Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:07

Communiqué des associations d’Ardèche opposées aux éoliennes industrielles pour la défense de l’environnement :


Le schéma régional éolien Rhône-Alpes : une caricature

Le schéma régional éolien Rhône-Alpes qui doit être entériné en mars 2012 a été complètement redéfini, suite aux décisions du Président et du Préfet de région lors de la réunion du comité de pilotage du 7 nov. 2011.

Pour l’essentiel toutes les communes de la région où les vents sont supérieurs au minimum préconisé (4 m/s) sont considérées comme favorables pour l’implantation d’éoliennes, sauf les communes où existent des contraintes techniques fortes (aéroports, haute montagne cœur de ville). Les objectifs éoliens sont ainsi fixés du document « Les objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie » :

« L’objectif en 2020 est de multiplier par plus de 25 la puissance installée pour passer de 47 MW installés en 2005 à 1200 MW en 2020, soit le potentiel maximal identifié. L’électricité éolienne produite en 2020 est ainsi d’environ 2300 GWh contre seulement 60 GWh en 2005. Afin de faciliter le développement de l’éolien sur la région et de permettre l’implantation de différents projets, le zonage retenu permet à 92 % des communes de la région d’être en zones éligibles aux ZDE ».

L’intérêt pour la région est nul. Rhône-Alpes produit déjà 2 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme, la production attendue sera à peine supérieure à celle du seul barrage de Donzère-Mondragon, la plus grande part de cette production éolienne subventionnée par les consommateurs français sera vendue en Suisse ou en Italie.

Toutes les autres contraintes réglementaires (ZICO, Natura 2000, ZNIEFF, classification des paysages de l’atlas paysager régional…) sont écartés sans examens. Les parcs naturels régionaux ne font l’objet d’aucune protection particulière. Aucune restriction n’est fixée à la dimension des éoliennes, à leur présence en crête, à leur présence en forêt. Le risque de mitage du territoire, l’activité touristique, la qualité de vie des riverains et la valeur de leurs biens immobiliers ne font l’objet d’aucune étude. « La région fait confiance aux aménageurs pour mettre en place des solutions locales raisonnables ». Au vu des enjeux financiers il est permis d’en douter.

Le ministre de la Culture et de la Communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la réunion des Préfets de région le 15 décembre 2011, a pourtant bien rappelé qu’il convient de stopper la dégradation de notre cadre de vie : « Dernier enjeu, d’importance, dans les mois et les années à venir : celui de la préservation de nos paysages. Je sillonne très régulièrement et fréquemment la France. Je suis souvent très inquiet de voir à quel point notre cadre de vie se dégrade, que ce soit par le biais de champs d’éoliennes anarchiques, visibles à des kilomètres à la ronde (alors que beaucoup de schémas départementaux cohérents avaient été établis avec les services territoriaux d’architecture et du patrimoine), ou par des abords de ville dénaturés et bardés d’enseignes et de constructions sans ambitions esthétiques. Le ministère de la Culture, avec ses services en région, a un rôle à jouer. Il ne pourra être entendu que grâce à vous. Je fais solennellement à vous pour que vous teniez compte de la préservation des paysages dans l’ensemble des décisions que vous êtes amenés à prendre dans l’exercice de vos missions. »

Le décret n° 2011-678 du 16 juin 2011 « IV. - Le volet annexé au schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, intitulé « schéma régional éolien », identifie les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne compte tenu d’une part du potentiel éolien et d’autres part des servitudes, des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel, des ensembles paysagers, des contraintes techniques et des orientations régionales. » permet pourtant à la région de définir une vraie politique d’aménagement de l’espace, dans le respect de l’ensemble des efforts déjà accomplis pour la conservation de l’environnement et du cadre de vie. Il est invraisemblable que cette possibilité soit ainsi écartée.

La consultation publique du 20 décembre 2011 au 20 février 2012 dans les locaux de la préfecture de région, des préfectures de département, des sous-préfectures… est tout aussi caricaturale. Les documents présentés ne sont pas compréhensibles, seule la carte de la page 31 (sur 145) correspond à la proposition actualisée du schéma éolien régional, et la liste des communes éligibles (seul élément légalement opposable) est cachée dans une annexe non signalée au sommaire…

Nous demandons instamment à l’administration et à la région d’étudier un vrai schéma régional éolien tenant compte des particularités énergétiques et protégeant l’environnement, les paysages et le cadre de vie de notre région Rhône-Alpes.

Courriel : contact@Eole07.fr
Site :        eole07.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires