Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 08:59

        Qui parmi les usagers du croisement du boulevard des Présidents et de la route d’Espeluche  n’a jamais eu un serrement au cœur  avant de traverser cette artère non protégée et très fréquentée surtout aux heures de pointe ?

       Les habitants d’Espeluche et des communes voisines qui empruntent régulièrement ce carrefour sont de plus en plus inquiets devant l’augmentation du trafic sur ce tronçon routier. Plusieurs parmi eux ont été témoins d’accrochages et de dégâts matériels. Et on craint le pire. En effet, d’après les statistiques du Conseil Général ce sont 2590 véhicules  qui  accèdent ou traversent le boulevard des présidents  à cet endroit dans le sens  Montélimar – Espeluche. D’après les mêmes statistiques, ce sont 1742 véhicules qui font la même chose dans l’autre sens. Et le trafic ne cesse de croître avec les nombreux chantiers en cours dans ce secteur de Montélimar.

        Pourtant cela fait déjà longtemps que la dangerosité de ce carrefour est connue. En 2007, le bulletin municipal d’Espeluche relatait que l’installation de feux tricolores avait été envisagée lors d’une réunion entre le Conseil général, la ville de Montélimar et le village d’Espeluche mais que ces administrations avaient abandonné le projet, sans donner plus de détails. Depuis 2007, rien n’a changé au niveau de ce carrefour. En 2009 cependant, nous avons interrogé la municipalité sur  les démarches en cours concernant ce croisement. L’échange que nous avons eu est toujours consultable sur le forum du site internet de la commune. Vous pouvez lire cet échange intéressant sur le site internet de la commune en cliquant sur le lien suivant :

http://www.espeluche.fr/fr/reponses/1/312/croisementroute-espeluche-boulevard-des 

 

        De cet échange il ressort qu’un schéma de circulation aurait dû être réalisé au plus tard début 2010. Ainsi, ce schéma de circulation semble avoir maintenant 2 ans de retard.

       Nous avons donc interrogé, au début du mois de janvier, la mairie de Montélimar qui nous a fait savoir  qu’elle prévoyait  l’aménagement de ce carrefour pour 2013 ou 2014, après la construction du nouveau collège. Cet aménagement n’est donc  pas imminent.

 

      Il nous est difficile de comprendre pourquoi reporter l’aménagement de ce carrefour après la construction du nouveau collège. En effet, est-ce  logique d’attendre que  le flux de véhicules (et notamment celui des élèves en 2 roues) augmente brusquement à ce carrefour déjà dangereux pour commencer à faire des travaux.

        Par ailleurs, toutes les routes croisant le boulevard des Présidents et présentant un  trafic semblable à celui de la route d’Espeluche sont déjà aménagées (voir ci-dessous la carte du trafic 2010 réalisée par le Conseil général sur le réseau routier autour de Montélimar). Alors, pourquoi donc attendre ?

 

Carte du trafic 2010 sur le réseau départementale (données du Conseil général de la Drôme)


 carte-trafic-Montelimar-2010.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires