Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:17


       PARIS - L'ambroisie, une plante très allergisante et envahissante, continue de coloniser le Sud-est de la France, faute d'une politique de contrôle efficace et coordonnée, a dénoncé mardi Philippe de Goustine, président de l'association Stop Ambroisie.

       Cette plante originaire d'Amérique du Nord a envahi 35 000 à 40 000 hectares dans la région Rhône-Alpes entre les années 1960/1970 et 2011, a indiqué M. de Goustine lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur ce problème.

       60% des terrains colonisés par cette plante sauvage sont des terres agricoles et malgré des arrêtés préfectoraux qui obligent en théorie les agriculteurs à les arracher, la plante continue d'infester tout le cadrant Sud-est du pays, a dénoncé ce responsable.

       Le département de la Drôme est le premier département infesté avec 50 000 personnes qui souffrent d'allergie au pollen d'ambroisie.

       Cette allergie se manifeste entre août et octobre plus tardivement que les allergies traditionnelles aux pollens d'arbres et de graminées qui sévissent au printemps et en début d'été.

       Selon l'allergologue Bruno Girodet, il faudrait parvenir à contrôler cette plante car l'éliminer serait utopique alors qu'on estime que 6 à 12% de la population est sensible au pollen d'ambroisie.

      Dans la région Rhône-Alpes, on juge que 9,2% de la population présentent des symptômes d'allergie à l'ambroisie, selon les chiffres fournis par Bruno Girodet lors de l'audition parlementaire.

      Un pied d'ambroisie contient plusieurs milliards de grains de pollen et il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube pour déclencher les symptômes (rhinite, conjonctivite voire asthme) chez un sujet allergique, selon ce spécialiste.


(©AFP / 06 décembre 2011 20h06)

Partager cet article
Repost0

commentaires