Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 08:48

ENTREPRISES RHONE-ALPES

Septembre 2006 - N° 1483
A LA UNE !
L’éolien, c’est pas que du vent !
 

 
Depuis que l’électricité d’origine éolienne peut être vendue à des prix permettant d’envisager un retour sur investissement dans des délais raisonnables, les projets se multiplient.

L’été 2006 est à marquer d’une pierre blanche pour la Compagnie Nationale du Rhône : le producteur d’électricité hydraulique vient de mettre en service ses deux premiers parcs éoliens, l’un au Port autonome de Marseille, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), l’autre à Beaucaire, dans le Gard. Dans un cas comme dans l’autre, les éoliennes (neuf en tout) sont arrivées par voie d’eau. Le plus pratique pour des moulins de 120 mètres de hauteur (les plus grands modèles actuels), soit la moitié de la Tour Eiffel, avec des mâts et des rotors de 80 mètres. Les “bateaux-boîtes” (90 mètres de longueur et 10 de largeur) qui les transportaient provenaient directement, via la Méditerranée, de La Corogne (Espagne) et de Rostock (Allemagne). À taille exceptionnelle, transport très spécial. En investissant près de 24 millions d’euros dans ces deux installations de 10 et 11,5 MW, qui pourront fournir chacune l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 32 000 personnes, la CNR marque son entrée dans la course à l’éolienne. Une course tellement prisée que les constructeurs industriels ont du mal à suivre : en peu de temps, les délais de livraison se sont allongés de plusieurs mois. “À 83 euros le MWh, il nous faut environ dix ans pour rentabiliser l’opération, même si nous ne connaissons pas encore très bien le comportement des machines dans le temps”, explique Christian Triolle, directeur énergie de la CNR.

 

© Médiathèque EDF / Daniel Riffet
Vallée du Rhône, la route du vent
La CNR a fait de “l’électron vert” une marque de fabrique et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient d’obtenir un nouveau permis de construire à Bollène (trois éoliennes totalisant 9 MW) et s’apprête à déposer une demande au Pouzin, toujours en Vallée du Rhône. Une volonté claire, donc, d’accroître ses capacités de production, même si les éoliennes resteront, quoi qu’il en soit, une activité marginale pour elle : “À horizon 2009, nous visons une puissance installée d’environ 100 MW, à comparer aux 3 000 MW hydraulique dont nous disposons aujourd’hui le long du Rhône”, précise Christian Triolle.
La CNR ne sera pas la seule à profiter des bons vents de la Vallée du Rhône. Sa grande concurrente, EDF, championne de l’énergie “sans émission de CO2” grâce à son parc nucléaire, va se lancer elle aussi. Avec un projet très symbolique : l’édification de trois éoliennes le long de l’Autoroute du soleil, au pied… des tours de sa centrale nucléaire de Cruas ! Le dossier est en bonne voie et pourrait déboucher sur une mise en service d’ici le premier semestre 2007.
 
L’éolien comme outil d’aménagement du territoire ?
Sur 10 000 MW de potentiel éolien français, un gisement de 600 MW est envisageable en Rhône-Alpes, selon l’Ademe. Sur la Drôme et l’Ardèche, les deux seuls départements concernés jusqu’à présent, on devrait avoisiner les 100 MW installés d’ici la fin de l’année. Et plusieurs dizaines de projets ont été recensés.
Chez Rhônalpénergie Environnement, une association financée majoritairement par le Conseil régional, on milite en faveur du développement de la filière éolienne comme des autres énergies renouvelables. Mais en plaçant le débat sur un plan autre que purement économique et financier, et en soulignant un autre enjeu. “Doit-on refaire, avec les éoliennes, ce qu’on a fait avec le nucléaire : une production centralisée sur de grosses unités d’où partent des centaines kilomètres de lignes électriques ? Autrement dit, doit-on concentrer les éoliennes dans les endroits les plus rentables ?”, s’interroge Dominique Jacques, chargé de mission. Saugrenue, la question ? Pas tant que ça. “Dans le Parc naturel des Monts d’Ardèche, une commune rurale a créé une société d’économie mixte pour construire et gérer son propre parc éolien. En captant cette richesse naturelle locale, elle démontre tout l’intérêt que peut avoir cette énergie pour l’aménagement du territoire. C’est un débat essentiel concernant le développement de l’éolien : l’énergie est aussi un service au territoire. Il faut rappeler que la moitié des éoliennes danoises appartiennent à des actionnaires locaux : coopératives agricoles, collectivités…”
Le vent comme outil d’aménagement du territoire ? La réponse sera politique ou ne sera pas.

Didier Durand

Partager cet article
Repost0

commentaires