Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 22:12

 

 

Les " promoteurs " ont fait signer discrètement il y a plusieurs mois voir plusieurs années des baux à 20 ans aux propriétaires des terrains et ils ont convaincu la municipalité de voter un projet car elle allait percevoir une taxe professionnelle (TP) mirifique.

Dans certains cas il est possible que le ou les propriétaires aient déclenché le processus mais il y a une société de promotion de l'éolien qui les conseille et qui fait partie du système

(nous en comptons actuellement en France plusieurs centaines)

La plus grande majorité est regroupée au sein d'un syndicat très puissant le SER.

Le conseil municipal a accepté annonçant que ce n'était qu'un "projet" et le conseil a probablement voté oui à une grande majorité.

Il est possible qu'il y ait des liens entre les propriétaires et le conseil municipal, ce que est illégal et pénalement condamnable.

La "société" a tenu une réunion (parfois très discrètement) et a dit qu'elle allait faire seulement une étude mais qu'il fallait un mât de mesure du vent.

Elle a rassuré les habitants peu informés en déclarant qu'il ne fallait pas s'inquiéter car ce projet allait sauver la planète…… que 95% des gens étaient pour l'éolien……qu'il n'y avait pas de nuisances,….que l'Europe nous obligeait,......que cela allait remplacer le nucléaire..etc….

 
L'agence de Maîtrise de l'Energie (ADEME) a probablement participé à cette désinformation et il serait légitime de s'interroger sur son rôle exact vis à vis des promoteurs.

Ceux-ci mènent en effet avec des moyens financiers gigantesques depuis plusieurs années une campagne de marketing et de désinformation dénoncée avec fermeté par la Fédération Environnement Durable (FED).

 
Ensuite le promoteur monte un dossier d' "étude d'impact" dans le plus grand secret pendant une période assez longue (1 an voir plus)

Des mesures de bruit, des études faunistique, paysagères, etc... sont faites par des cabinets conseils financés par les promoteurs et le dossier est étudié par les services de l'Etat ( DDE, DASS, DIREN, DRIRE..)

Il là aussi normal de s'interroger sur la validité de ces études payées par les promoteurs Comment ces experts peuvent-ils être indépendants ? Pour la FED il s'agit d'une anomalie grave.

Une demande de permis est déposée en mairie (non consultable) et les services de l'état demandent des compléments d'enquête pour que le dossier soit en ordre

Celui ci passe devant la commission des sites qui est pratiquement actuellement presque toujours " favorable "

Lorsque tout est en place un commissaire enquêteur est nommé par le Tribunal Administratif et une enquête publique a lieu.

A ce stade, très peu de gens sont vraiment informés, ils n'osent pas protester et aller contre la volonté du maire sauf si durant toute cette période préliminaire et opaque une association a fait un travail de fond pour informer la population, alerter la presse locale et régionale et mobiliser les riverains.

Le commissaire enquêteur donne la plupart du temps toujours un avis favorable.

C'est le Préfet qui décide. Il a peu de moyens pour refuser le permis, surtout si l'Etat lui a donné des instructions pour construire des " parcs " éoliens dans cette région.

Si le permis est accordé, il faut que l'association dépose un recours auprès du Tribunal Administratif pour faire annuler le permis.

 
Depuis le 14 juillet 2007, le processus s'est compliqué car il est nécessaire que les nouveaux projets se situent dans des Zones de Développement Eolien, (ZDE), proposées par les communes et acceptées par l'Etat mais là aussi l'opacité est encore plus totale actuellement. (Pour plus d'information lire le dossier du Ministère de l'Industrie)

La lutte acharnée faite par plusieurs centaines d'associations en France aboutit à faire tomber un projet sur deux.

 
Face aux milliers de projets en cours la FED regroupent les associations et les particuliers et nous avons décidé de renforcer notre lutte aux niveaux national, car nous pensons que la lutte locale qui est fondamentale, ne suffit plus.

Nous sommes positionnés sur le terrain de l'écologie et nous sommes favorables aux énergies renouvelables intelligentes et surtout aux économies d'énergie,

Nous estimons que l'écologie et "l'environnement Durable" ont été détournés par quelques groupes extrémistes pour le profit des industriels de l'éolien qui spolient les consommateurs d'électricité.


 

Comment lutter contre un projet éolien?

 

1- créer une association loi de 1901.

Un modèle de statuts peut être téléchargé à partir du site de la FED en prenant par exemple comme modèle celui de l'association " Vent du Bocage " dans la Vienne

http://www.environnementdurable.net/vdb/statuts.htm

Remarque : une association ne peut s'opposer efficacement en principe à un permis de construire devant les tribunaux que si cette association a été enregistrée à la préfecture avant le dépôt du permis de construire. Il faut donc aller vite

N.B : bien inclure dans les statuts que le Pdt a mandat pour aller en justice au nom de l'association

Pour créer une association il suffit de 3 personnes, c'est simple, rapide, "en principe toutes les préfectures ont de "Kits complets" au bureau des associations.

 
2- Faire adhérer l'association à la FED qui lutte contre l'éolien industriel aux niveaux régional et national :

http://www.environnementdurable.net/adhesion.htm

(vous pouvez aussi adhérer à titre individuel)

 
3 - consulter le site de la Fédération Environnement Durable qui donne en continu des informations http://environnementdurable.net

Les documents importants sont :

Le triptyque de la FED: un projet éolien sur votre commune ( à distribuer le plus largement possible )

http://environnementdurable.net/vdb/fed/Triptyque%20m%E9mo%20FED_0706161.pdf

Le Livre de la FED : l'éolien industriel une imposture écologique, un scandale financier

http://environnementdurable.net/vdb/fed/FED_Memo_DD_National_v1-2.pdf

 

Le document du Ministère de l'Industrie concernant les Zone de Développement éolien (ZDE)

http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/renou/be_renou.htm&gauche=/energie/renou/me_ren.htm&droite=/energie/renou/questions-zde.htm

4- Informer les riverains concernés :

En fonction du contexte local et de la sensibilité du sujet sur votre zone vous pouvez privilégier les actions qui vous sembleront les plus adaptées :

- faire de tracts en montrant la taille des éoliennes par rapport aux monument ( une église c'est 30 m, un château d'eau 50 m, une éolienne 150m de haut !...)

- rencontrer le maximum de riverains et les habitants de votre commune et des communes limitrophes

- organiser une réunion publique : la FED aide beaucoup d'associations et apporte son concours)

- manifester publiquement votre opposition

- écrire des lettres au députés, sénateurs, maires… ajouter le triptyque de la FED (un projet éolien sur votre commune ?)

- faire des pétitions

- organiser éventuellement un référendum populaire si les conditions sont réunies (je vous enverrai un dossier spécial)

- alerter les medias locaux et régionaux. Mobiliser la presse

- informer les élus, le Préfet, le sous-Préfet

- contacter les services de l'Etat ( DRIRE, DIREN, DASS, DDE) et essayer d'obtenir le maximum de renseignements

- contacter la ou les associations du patrimoine de la Région dont la FNASSEM

http://www.associations-patrimoine.org/

- contacter la ou les autres associations de la région qui luttent contre l'éolien

http://www.environnementdurable.net/liens.htm. La FED vous aidera à les prévenir

 

5- Faire un dossier lors de l'enquête publique.

Analyser le dossier d'étude d'impact qui est accessible en mairie et faire un dossier de contre étude ou une note de synthèse circonstanciée à l'attention du commissaire enquêteur avec copie au Préfet

- noter toutes les irrégularités administratives

- faire signer le registre du commissaire enquêteur par le maximum de personnes opposées au projet

- déposer un recours auprès du Tribunal Administratif si le permis est a été signé

 
Les arguments de la FED sont basés sur l'analyse que l'éolien industriel en France ne répond pas au critères du Développement Durable car il s'agit :

 
- d'une imposture écologique en France : 10.000 éoliennes ne réduiraient théoriquement que de 0,3% de nos gaz à effet de serre ( en réalité c'est pire car production d'électricité éolienne étant incontrôlable, ce sont le nouvelles centrales thermiques de construction qui compensent leur fonctionnement)

 
- d'un scandale financier national dépassant 20 milliards d'euros

 
- d'un système socialement inacceptable.

Celui-ci est opaque, propice à la corruption et aux inégalités. Il spolie les particuliers pour le compte d'intérêts privés douteux et il engendre des nuisances nombreuses.

 

Il est en plus une atteinte inadmissible aux paysages de la France.


Source : http://www.environnementdurable.net




Partager cet article
Repost0

commentaires