Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

 
          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association : VENTS LIBRES SUR NOS COLLINES.
Activité : Défense de l'environnement
No de parution : 20050048
Département (Région) : 26 - Drôme (RHONE-ALPES)
Courriel : ventsdescollines@laposte.net
  Date de la déclaration : 7 novembre 2005.
 Pour ceux qui veulent en savoir plus

sur Espeluche:

http://www.genea26provence.com/droite133.html

 

Photo Vue du ciel!!:

http://city.zorgloob.com/?ville=9478&lib=ESPELUCHE

Météo du coin

Prévisions:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-76-537.htm

 

 

 

 

 

 

Copyright Michelin 2004

 

 

 

Recherche

22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 12:13

M. Daniel Pétillot de Québec nature évasion part en guerre contre l'implantation d'éoliennes dans le Massif du Sud.

 

Contre l'implantation d'éoliennes dans le Massif du Sud, M. Daniel Pétillot, qui opère depuis le 1er juin dernier à Saint-Luc sous le nom de Québec nature évasion, une entreprise touristique qui propose aux visiteurs québécois et étrangers des excursions en pleine nature en véhicule quatre roues, prend les moyens pour rallier les résidants de Saint-Luc, Saint-Magloire, Buckland et Saint-Philémon à son idée.

Dans un pamphlet qu'il a fait parvenir par Publi-Sac en fin de semaine dernière dans les 270 résidences de Saint-Luc et qu'il a commencé à diffuser dans des commerces et des lieux publics des trois autres municipalités mentionnées, M. Pétillot énonce d'ailleurs de façon frappante son opinion en prévenant ses concitoyens que leur environnement idyllique et leurs paysages de rêve pourraient se transformer en désastre écologique avec la présence des éoliennes.
S'appuyant sur l'argumentaire du mouvement français Vent de colère, www.ventdecolere.org qui mène la lutte en France contre l'implantation d'éoliennes, M. Pétillot y écrit notamment que les projets éoliens industriels comme ceux que l'on projette installer à Saint-Luc saccageront le paysage et hypothéqueront lourdement le développement touristique du milieu.

Ils engendreront de plus des nuisances sonores dommageables pour la faune aussi bien que pour les humains dont elle menace la sécurité tant en terme d'infrasons, dont les conséquences seraient susceptibles de se faire sentir jusqu'à 5 km de distance, qu'en terme de danger pour ceux circulant à proximité en saison hivernale alors que des morceaux de glace sont susceptibles de décoller de ses pâles et d'être projetés à des centaines de mètres de distance. «Les inconvénients tant en terme de détérioration des paysages que d'impacts négatifs sur l'industrie touristique ne sont par ailleurs aucunement compensés par une création d'emplois permanents significatifs, ce qui ne laisse finalement aucun bénéfice pour les communautés locales », selon M. Pétillot qui souhaite avec son pamphlet faire prendre consciences aux résidants des municipalités englobant le Massif du Sud des véritables enjeux du développement éolien et les amener à prendre position pour préserver leur environnement.

À cet égard, M. Pétillot pourra de plus compter sur l'appui de la Station touristique Massif du Sud et du Camp forestier de Saint-Luc qui, comme lui, voient dans les éoliennes une menace sérieuse pour l'avenir de leur entreprise touristique.

Enfin, M. Pétillot, qui déplore que la municipalité n'ait pas daigné l'informer de possibles projets d'implantation d'éoliennes sur son territoire en janvier 2006 alors qu'il effectuait des démarches pour y établir son entreprise, souhaite pourvoir rencontrer le maire René Leclerc de Saint-Luc pour discuter de la question avec lui.

«Trois demandes de rencontre sont jusqu'à maintenant restées sans réponse, mais je ne désespère pas de rencontrer le maire Leclerc pour le sensibiliser à notre réalité» conclut M. Pétillot.

Partager cet article
Repost0

commentaires